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ITAF PRODUCTION animation movie
19 juillet 2018

COMMENT FAIRE UN DESSIN ANIME ?

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Bonjour et bienvenue dans les coulisses de la fabrication d'un dessin animé comme ITAF 

 

(Welcome in this"making of" of "ITAF" . How did we realise this cartoon film?)

Pour commencer, il faut savoir qu'un film est composé d'une succession d'images qui défilent sur l'écran au rythme de 24 par seconde et donne ainsi l'illusion du mouvement. Contrairement au film avec acteurs, l'équipe d'un dessin animé doit tout créer avec seulement du papier, des crayons et de la peinture. Au départ, le metteur en scéne et le scénariste partent d'une idée qu'ils developpent. Ils déterminent le découpage et les dialogues du film.

(24 frames by second made the illusion of life. For an Cartoon film, all the staff must creat everything with only pencils and paper. At the begining, the director has a subject for a film. He realised all the script and the dialogues)

 

RECHERCHES GRAPHIQUES (Design)

Puis, le directeur artistique réalise des recherches graphiques pour les personnages, pour les couleurs. Des "model sheets" sont réalisés. Ce sont des planches à dessin, où chaque personnage est représenté dans différentes attitudes et expressions.

( Modèle couleur de JOAN, le compagnon d'ITAF)

(Then, the staff decided the characters design and colors choised. For each character, model sheets made.)

 

STORY BOARD

A partir du scénario, un story board est dessiné. Il se compose d' une multitude de petits croquis racontant l'histoire. Ces dessins sont épinglés sur un tableau. C'est en fait une bande dessinée comprenant le décor, les personnages, la mise en scéne et les dialogues.

(From the script, a story board presented in small pictures all the story.)

 

ENREGISTREMENTS EN STUDIO

(Voices recorded)

Contrairement au film réél, dans un dessin animé, l'enregistrement des voix des comédiens se fait à partir du story board filmé. Ces voix provisoires servent aux animateurs qui vont réaliser les animations des personnages. Ils dessinent les mouvements des bouches en respectant les syllabes prononcées. Lorsque l'ensemble du film est terminé, l'enregistrement définitif est réalisé.

Les voix sont choisies suivant la personnalité de chaque personnage. Des essais sont réalisés.

(The director decided which voice actor will be fine for each character.)

 

LAY OUT

A partir du story board, des maquettes sont dessinées (Lay out). Pour chaque scéne, le Lay out détermine le cadre et les limites pour l'animation.

 

ANIMATION

L'animation est une étape importante. C'est le moment où chaque personnage va prendre vie par le mouvement.

(Feuille d'animation pour ITAF / ITAF animation drawing)

L'animateur dessine successivement chaque image sur des feuilles d'animation. Il fixe les feuilles d'animation sur une table lumineuse maintenues par des ergots. Par transparence, l'animateur voit la feuille précedante et peut dessiner le déplacement nécessaire du personnage d'un dessin à l'autre. L'enchainement de chaque feuille qui compose l'animation est notée sur une feuille d'exposition. A travers le dessin, l'animateur joue le rôle d' ITAF le dromadaire ou de JOAN le jeune garçon.

    

CONTROLE DE L'ANIMATION

(Animation checking)

L'ensemble des feuilles d'animation est tourné en vidéo en noir et blanc (line test). L'animateur contrôle immédiatement l'ensemble de son travail. L'animation approuvée est filmée sur un support film. L'ensemble des animations, toujours en noir et blanc, donne une vue compléte. Le réalisateur peut ainsi apporter des modifications.

(All the animations were checked by the director by the line test).

 

TRACAGE ( Ink)

Préalablement mise au propre, chaque feuille d'animation est ensuite transférée sur une feuille de celluloïde ( ou cel ) transparente soit en traçant à l'encre, soit par le système de la photocopie. Pour ITAF, il fallait traçer 2500 celluloides!!

(The inker must obtain an opaque character outline when tracing from the clean-up animation drawing to the cel.)

 

MISE EN COULEUR ( Colors)

A partir des modèles couleurs, la gouache est appliquée au verso de chaque celluloïde.

(Working from ITAF color character models, the painter applied the colors to the back of the cel.)

 Aujourd'hui, cette phase de traçage-gouache disparait de plus en plus. En effet, les feuilles d'animation mises au propre sont scannées sur ordinateur et la mise en couleur s'éffectue sur une table graphique.

C'est le cas de tous les nouveaux long métrages de Disney depuis "Bernard et Bianca aux pays des Kangourous", mais aussi de ceux de Dreamwork (Le prince d' Egypte, El Dorado, Spirit), de la Warner ( Excalibur, Le géant de fer) et de la Fox (Anastasia, Titan AE). Les nouveaux films des studios Ghibli intégrent aussi cette technique.(Cf Princesse Mononoke, Nos voisins les YAMADA, Le voyage de CHIHIRO)

 

DECORS (Back grounds)

A partir du Layout, les décors sont réalisés. 60 décors ont été nécessaires pour ITAF

(From the layout, the background is made. For ITAF film, 60 backgrounds were made.)

 

TOURNAGE

( Banc titre de tournage)

Le décor, les celluloïdes et la feuille d'exposition sont transmis à la prise de vue et filmés image par image par l'opérateur banc titre. La complexité de tournage pour certains plans du film ITAF a demandé finalement trois semaines de tournage.

(Backgrounds, the cels and the exposure sheets were taken to the camera room. The camera is located at the top of the apparatus, while the work surface for the backgrounds are at the bottom. Between them is layered the character movement cels and overlays. Photographing each cels frame by frame.)

LABORATOIRE

Une fois tourné, le film est envoyé au laboratoire qui étalonne les couleurs et corrige la luminiosité de l'image. Du négatif monté sont tirées les copies qui seront projetées dans les salles de cinéma. Entre temps, d'autres aventures se préparent...!

 

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  • Bonjour à toutes et à tous ! Blog sur la production et réalisation de nos dessins animés et films. Hello Welcome to our animation films production. Thanks for watching. http://activeterium.com/54Bj
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