Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITAF PRODUCTION animation movie
5 février 2020

ARTBOOK of ULYSSE 31

 L'art d'Ulysse 31.

Odysseus a

 

Diffusion information communication (DIC) est une société de production de séries d'animation pour la télévision créée en 1971 par Jean Chalopin à Tours.

D'abord spécialisée dans les spots publicitaires, la société se lance dans les séries pour enfants à la fin des années 70. DIC devient alors la plus importante société européenne de dessin animés avec des séries telles que Ulysse 31, Les mystérieuses cités d'or.

En 1983, à la suite de la création de filiales au Japon (KK.DIC) et aux États-Unis (DIC Enterprises), DIC devient le premier producteur mondial de programmes télévisés pour enfants.

ulysse4375

Jean_Chalopin     deyries-10809962uymxf

En 1987, Jean Chalopin revend ses parts de DIC Enterprise, conservant la société française qui change son nom en Créativité et Développement. Andy Heyward lui succède alors à la tête de ce qui est désormais la seule société DIC aux USA.

En 1993, ABC Capital Cities rachète la société qui devient en 1995 une filiale de la Walt Disney Compagnie.

En novembre 2000, Heyward associé à la société Bain Capital, rachète DIC à Disney.

En juillet 2008, DIC est absorbé par le studio d'animation canadien Cookie Jar Entertainment.

orig_cellulo_ulysse_hercrone2b5373552a44559ba721326c9b22c043cf1c2882c

 En septembre 2018, la vente "Les univers de la collection WOLMARK"  est annoncée. Si ce nom ne vous dit peu être pas grand chose, il s'agit des auteurs qui ont participés à la série Ulysse31 et créés par la suite le studio France animation pour les séries comme " Les mondes engloutis" " Rahan". Parmis les objets d'Arts indonésiens et océaniens quelques cels du pilote notamment ont été proposés à la vente.

Philippe_Adamov_-_Bulles_en_Seyne_-_P1420296

Philippe Adamov est mort mardi 03 février 2020. ses bds 5 Le vent des Dieux, Les eaux de Mortelune, Etc. ), et sa participation à de nombreux animés cultes. 

Adamov découvre la bande dessinée avec Harold Foster et Jijé. Après quelques mois à l'École Estienne, il travaille comme décorateur aux studios René Laloux, où il travaille sur des adaptations de Caza. Après cette expérience, il se lance dans l'illustration de science-fiction en 1978, à Paris. Il illustre de nombreuses couvertures de romans, travaille sur Ulysse 31, avant d'avoir en 1983 une première expérience en bande dessinée, à savoir une histoire publiée dans Okapi.

Henri Filippini le remarque et le fait entrer chez Glénat, où il travaille avec Patrick Cothias (Le Vent des dieux et Les Eaux de Mortelune). Adamov devient alors dessinateur de bande dessinée professionnel. Il lance seul en 1993 la trilogie Dayak, toujours dans un univers de science-fiction, puis L'Impératrice rouge avec Jean Dufaux. En 2004, il change pour la première fois d'éditeur en entamant chez Albin Michel une collaboration avec le romancier Jean-Christophe Grangé : La Malédiction de Zener.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ITAF PRODUCTION animation movie
  • Bonjour à toutes et à tous ! Blog sur la production et réalisation de nos dessins animés et films. Hello Welcome to our animation films production. Thanks for watching. http://activeterium.com/54Bj
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 447
Pages
Newsletter
0 abonnés
Publicité