En France, à Annecy, il existe d'une part, le CITIA avec son petit musée. C'est gratuit et le cadre est agréable. Le choix des pièces exposés restent très discutables puisqu'il n'y a pas de documents sur des films connus comme Disney, Ghibli, Bluth, etc... Le public découvre des documents comme des cels, décors, poupées ayant servis à la réalisation de film d'animation. Annecy possède un patrimoine assez important de documents originaux suite à des dons, des prets ou des achats.

D'autre part, des expositions temporaires ont lieu régulièrement au Chateau d'Annecy. Les expositions qui ont le mieux fonctionné sont "Les Shadoks", "René Laloux".

citia-exposition (4)

citia-exposition (3)

citia-exposition (2)

citia-exposition (1)

citia-exposition

 

 

Pierre Lambert, expert et passionné par l'animation réalise frequement des expositions itinérantes.

IMG_2428-854x570

 

« Mon amour pour ce genre remonte à 1960, se souvient-il. J'avais 7 ans et je suis allé voir le dessin animé Blanche-Neige, de Walt Disney. C'est à ce moment que j'ai voulu passer ma vie en compagnie des dessins animés ».

 Des années plus tard, son diplôme d'art appliqué et de formation technologique des Gobelins en poche, Pierre Lambert travaille chez Disney, puis fonde l'association du Film d'animation. En 1992, il crée Cartoon promotion international, qui lui permet de monter de nombreuses expositions sur le sujet.

Dans les poubelles

 

Riche en dessins originaux, cette exposition présente de bons documents chinés par Pierre Lambert depuis 30 ans. « Beaucoup de dessins ont été retrouvés dans les poubelles des studios, car les stocker s'avère être une tache quasi-impossible : pour une minute de film, il faut faire environ 2 000 dessins. D'autres pièces m'ont été données par des amis réalisateurs ».

IMG_2445-1024x683