Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITAF PRODUCTION animation movie
7 avril 2018

Isao TAKAHATA

Isao Takahata, réalisateur du « Tombeau des lucioles »

isaotakahata_rip-1280x600

 

Né en 1935 à Ujiyamada (aujourd’hui Ise) dans le département de Mie, au centre du pays, dans une famille de sept enfants dont le père Asajiro Takahata (1888-1984) était très impliqué dans les questions d’éducation, il étudie la littérature française à la prestigieuse université de Tokyo et se passionne notamment pour l’œuvre du poète Jacques Prévert (1900-1977).

Isao Takahata rejoint en 1959 la société de production Toei, notamment par intérêt pour l’animation qu’il a découverte au travers du travail de Paul Grimault (1905-1994), réalisateur du Roi et l’Oiseau, d’après La Bergère et le Ramoneur, d’Hans Christian Andersen (1805-1875). Sa première réalisation est la série Ken, l’enfant loup (1963)

affiche tombeau lucioles

La même année, Hayao Miyazaki est à son tour embauché par Toei. Les deux hommes se rapprochent par le biais d’activités syndicales. « Nous sommes devenus amis immédiatement », a déclaré Isao Takahata. Les deux réalisent leur premier film en 1968, Horus, prince du soleil.

Au cours de leurs presque cinquante années de collaboration – non sans quelques rivalités –, ils ont travaillé sur de multiples projets comme la série Heidi, la petite fille des Alpes (1974) et, en 1984, le long-métrage Nausicaä de la vallée du vent, grand succès qui les amènera à céer le studio Ghibli en 1985, avec le producteur Toshio Suzuki. S’ensuivent vingt-six créations qui ont rencontré un succès planétaire. Le Voyage de Chihiro a même reçu un Oscar en 2003.

luciole

Tour à tour producteur et réalisateur, Isao Takahata, surnommé « Paku » par MM. Suzuki et Miyazaki, s’illustre par son perfectionnisme. Dans le livre Dans le studio Ghibli – travailler en s’amusant (Ed. Kana, 2011), Toshio Suzuki explique qu’Isao Takahata a « passé en revue toutes les archives de l’époque » pour savoir de quel côté arrivaient les B-29 pour la scène du bombardement du Tombeau des lucioles« Même les pains représentés dans Heidi ont été dessinés après des recherches approfondies », ajoute M. Suzuki.

Publicité
Publicité
Commentaires
ITAF PRODUCTION animation movie
  • Bonjour à toutes et à tous ! Blog sur la production et réalisation de nos dessins animés et films. Hello Welcome to our animation films production. Thanks for watching. http://activeterium.com/54Bj
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 447
Pages
Newsletter
0 abonnés
Publicité